Jardin - Aménagement extérieur

Électrolyseur : Tout savoir sur cet appareil

Le 12 juillet 2021 — 4 minutes de lecture
electrolyseur

Pour assurer un bon fonctionnement la piscine a besoin de plusieurs composantes, et parmi les éléments clé dont une piscine ne peut s’en passer, l’électrolyseur. Faisant partie du système de filtrage de la piscine, l’électrolyseur assure la propreté de son l’eau en la désinfectant du sel.

L’ électrolyseur, c’est quoi ?

L’électrolyseur est un appareil qui permet de désinfecter l’eau salé de la piscine, il fait partie de son système de filtrage et grâce aux électrolyses qu’il effectue, il transforme l’eau salée de la piscine en chlore actif désinfectant.

Pour l’installation de cet appareil, il est toujours conseillé de faire appel aux spécialistes dans le domaine, puisqu’une petite erreur peut l’endommager.

Comment fonctionne le processus d’un électrolyseur ?

L’électrolyseur fonctionne grâce à une activation électrique qui lui permet de réaliser des réactions chimiques.

Pour commencer son travail, l’électrolyseur doit être branché et l’eau de la piscine doit contenir assez de sel, c’est-à-dire entre 4 et 6 litres pour chaque litre, les réactions chimiques commencent alors en transformant l’eau salée de la piscine en chlore naturel ou ce qu’on appelle hypochlorite de sodium. Les transformations chimiques ne s’arrêtent pas là, sous l’effet des rayons(UV) ultra-violet du soleil, le chlore naturel qu’on a eu de la première opération, se transforme une nouvelle fois en sel, il s’agit donc d’un circuit fermé, qui ne cesse de se répéter, produisant ainsi les mêmes réactions, et c’est ce qui explique entre autre, pourquoi les propriétaires de piscines ne mettent le sel qu’une fois par période.

Il est à noter que c’est grâce au chlore actif produit, que l’électrolyseur désinfecte l’eau de la piscine, ce dernier est connu pour son efficacité contre tous les microbes et les virus. Quand un électrolyseur est utilisé dans votre piscine, il est toujours conseillé de vérifier son ph, puisque les réactions chimiques produites peuvent augmenter considérablement son taux, ce qui peut causer des maladies cutanés.

Pourquoi utiliser un électrolyseur ?

L’électrolyseur est devenu le désinfectant pour piscine le plus demandé, grâce à ses différentes caractéristiques.

Sa qualité écologique

L’utilisation de l’électrolyseur ne pollue pas l’environnement, puisqu’il n’utilise pas de produits chimiques.

La clarté de l’eau

Grâce à l’électrolyseur, l’eau de la piscine est propre comme jamais.

Économe

Grâce à l’utilisation de l’électrolyseur, on a plus besoin de grande quantité de sel. En effet il suffit d’en mettre la bonne quantité une fois par période.

Ne présente pas de risques

L’utilisation de l’électrolyseur ne présente aucun risque pour la santé, à condition de surveiller le taux du PH.

Simple à utiliser

Pour fonctionner, l’électrolyseur ne demande aucun cassement de tête il suffit de le brancher une fois et il se chargera du reste.

Ce qu’on aime le moins dans l’électrolyseur

Son prix

Le prix de l’électrolyseur et son installation reste assez élevé, ce qui fait qu’il n’est pas à la portée de tous.

Les variations du ph

Les réactions chimiques produites par l’électrolyseur, font augmenter le taux du ph de la piscine, c’est pourquoi une surveillance régulière est toujours nécessaire, ce qui peut parfois faire fuir.

Choisir son électrolyseur

Plusieurs électrolyseurs de différentes caractéristique sont mis sur le marché, ce qui peut rendre parfois le choix difficile, c’est pourquoi nous vous présenterons les 2 conseils clé pour un électrolyseur impeccable :

  • Privilégiez toujours les électrolyseurs avec une cellule électrolytique à plaques, plutôt qu’à grilles, puisqu’ils sont toujours d’une qu’une qualité supérieur, connu pour leur résistance et leur durée dans le temps, il reste les meilleurs,
  • choisissez toujours le dispositif « d’électrode autonettoyante », Il est d’une meilleure qualité et il vous offrira toujours un service irréprochable.

Enfin, l’électrolyseur est un indispensable pour une piscine, c’est pourquoi il est important de tout savoir à son propos, pour faire le meilleur choix.