Quel est le rôle d’un ferrailleur ?

Il y a des métiers de la construction assez méconnus et pourtant indispensables ! Parmi eux, ferrailleur est un métier du bâtiment (travaux publics, génie civil) qui permet de solidifier la structure d’un bâtiment. Une grande responsabilité qui ne nécessite pourtant pas un long cursus de formation et un métier qui peut ainsi être pratiqué par de nombreuses personnes. Découvrons en détail quel est le rôle d’un ferrailleur, de sa mission sur un chantier à ses compétences, son salaire et ses évolutions de carrière, en passant par les avantages et les inconvénients de cet emploi du BTP.

En quoi consiste le métier de ferrailleur ?

Un ferrailleur est chargé de la construction d’une structure métallique assez solide pour supporter le poids des murs d’un futur bâtiment. Il est ainsi chargé de :

  • L’évaluation des risques et l’étude de la zone à implanter ;
  • La lecture des plans ;
  • La gestion des métaux, barres treillis et acier (sélection, préparation et implantation) ;
  • La mise en place de ses équipiers et collaborateurs comme les coffreur bancheur.

Quelles compétences et quel niveau pour exercer l’emploi de ferrailleur ?

Dans les entreprises de construction, le ferrailleur doit savoir travailler de façon autonome, être polyvalent, mobile pour suivre les chantiers et être doté de diverses connaissances dans le domaine du bâtiment (maçonnerie, soudure, manutention manuelle, gestion des déchets, etc.). Il doit également être suffisamment résistant physiquement pour travailler de façon optimale sur chantier.

Il doit être capable de faire preuve d’analyse et de réflexion et savoir observer les plans et les décrypter avant de passer à l’action. Enfin, le coffrage ferraillage doit être réalisé en équipe, le professionnel devra donc savoir travailler en collaboration et respecter les règles de sécurité (agents chimiques, exposition au bruit, etc.).

Les avantages et inconvénients de ce travail 

Parmi les principaux avantages du métier de ferrailleur, on peut citer le besoin grandissant des entreprises du BTP qui permet que ce secteur d’activité ne soit pas touché par la crise. Les offres d’emploi pour ferrailleur(euse) sont nombreuses et la formation courte. Ensuite, c’est un domaine d’activité dans lequel on peut rapidement évoluer que ce soit professionnellement ou en termes de salaire.

Les inconvénients du métier de ferrailleur sont : les nombreux déplacements inhérents au suivi des chantiers et les conditions de travail parfois assez difficiles en fonction de la météo (travail en extérieur), mais aussi liées au port de charges (affections chroniques du rachis lombaire).

Quelle formation professionnelle pour pratiquer les métiers du ferraillage ?

Il n’y a pas de formation spécifique au métier de ferrailleur. Les formations en coffrage ou en maçonnerie existantes sont les suivantes :

  • CAP Maçonnerie ;
  • CAP Construction d’ouvrages en béton armé ;
  • BEP Techniques du gros œuvre en bâtiment ;
  • TP (titre professionnel) coffreur bancheur option génie civil ;
  • Bac pro travaux publics ;
  • Bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre ;
  • Brevet professionnel construction en maçonnerie et béton armé.

Salaire moyen et évolution de carrière possible

Le salaire du ferrailleur est évolutif en fonction de son expérience. De base, il varie autour de 1500 € par mois et peut grimper jusqu’à 3500 € pour un ferrailleur en fin de carrière. Un ferrailleur peut également évoluer en devenant chef d’équipe ou de chantier en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce.