5 moyens pour réussir l’entretien du gazon

Entretien gazon

Le gazon nécessite un entretien fréquent pour demeurer en bonne forme. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à effectuer un entretien profitable à cette verdure.

Arrosez convenablement

L’arrosage de votre plantation doit être effectué de manière fréquente et convenable. Toutefois, vous devez contrôler la fréquence. Car une quantité trop abondante de l’eau rend le gazon vulnérable à la sécheresse. La plante ne développera pas les potentialités à rechercher l’eau dans les profondeurs. Voici quelques décisions importantes pendant l’arrosage :

  • Privilégiez l’arrosage nocturne.
  • Utilisez 5 litres d’eau pour chaque m2.
  • Effectuez trois arrosages par semaine.
  • Choisissez les plantes qui résistent aux conditions climatiques.

Tondez le gazon fréquemment

Votre végétation présentera les meilleurs aspects lorsqu’elle est tondue constamment. Cette opération protégera votre verdure contre les mauvaises herbes. Mais, une bonne tonte doit respecter certaines exigences :

  1. Le choix du moment : selon la saison de l’année, la tonte peut être plus ou moins fréquente. En été, la croissance est lente et vous pouvez tondre le gazon une fois par semaine. Mais au printemps et en automne, la régularité est recommandée. Effectuez la tonte deux à trois fois par semaine. Car la croissance est active pendant les périodes pluvieuses.
  2. Le choix de la hauteur : lorsque vous choisissez une végétation à la plus basse taille, votre intervention sera plus accentuée. Toutefois, la hauteur que vous souhaitez obtenir dépend de plusieurs critères. La nature de la pelouse qui a été plantée et l’esthétique sollicitée sont les éléments qui influenceront la hauteur déterminée.

Utilisez les fertilisants

À l’instant de toute plantation, le gazon a besoin d’être nourri. Les engrais riches en azote et en phosphore sont les plus recommandés. Ils apporteront à votre pelouse une croissance rapide et une coloration brillante. De même, ils protègent la plantation contre les brûlures observées par l’effet de chaleur.

Éliminez les mauvaises herbes

Le désherbage est une intervention indispensable à l’évolution d’une plantation. Pour les herbes qui peuvent être arrachées, utilisez une jauge pour ce type de travail. Quant aux herbes qui peuvent être éliminées par les herbicides, choisissez les produits en fonction de la compatibilité de votre pelouse. Une bonne intervention est toujours effectuée lorsque les herbes sont encore jeunes.

Détruisez la mousse

La mousse est présente lorsque votre végétation est exposée aux conditions périlleuses. Les mauvais drainages et aérations sont les supplices de la plantation. Utilisez le sulfate de fer pour combattre cette situation. Avec un râteau et un scarificateur, retirez les mousses noires qui se forment sur la verdure.

Le gazon est une plantation délicate qui nécessite un entretien sans réserve. Arrosez, tondez et désherbez chaque fois que l’occasion se présente.