Maison - Aménagement intérieur

Qu’est-ce qui définit le prix du bois de chauffage ?

Le 22 février 2021 — 4 minutes de lecture
bois de chauffage

Parmi les systèmes de chauffage qui permettent de garder les différentes pièces d’une maison au chaud, on retrouve les cheminées et les poêles à bois, ce système de réchauffement qui existait depuis des siècles et qu’on trouve souvent de nos jours dans pas mal de maisons qui en sont équipées (et même dans les plus récentes.) Les cheminées et les poêles à bois sont un parfait système de réchauffement, cependant, ces cheminées nécessitent toujours de l’approvisionnement régulier en bois afin que le feu allumé soit alimenté et donne de la chaleur, le bois étant sa source unique. Il ne faut oublier le stockage du bois pour assurer un bon usage. On peut retrouver le bois facilement dans la nature, comme il se vend aussi en stères de bois à des prix différents, ces prix varient d’un fournisseur de bois à un autre à cause de beaucoup de choses qui influencent leurs variations.

Les différents prix du bois chauffage

Le bois destiné comme combustible de feu se vend la plupart du temps en stères prêt pour qu’il soit utilisé, le prix des stères du bois chauffage n’est pas fixe comme d’autres produits, le prix du bois chauffage est déterminé par plusieurs facteurs, la variation des prix alors a une cause.

Voici les facteurs qui déterminent le prix du bois chauffage :

  • Les prix changent d’une région à une autre ;
  • en fonction du degré de pureté du bois ;
  • en fonction du type de conditionnement à l’autre ;
  • en fonction de la longueur des bûches ;
  • en fonction des coûts de transportation et les taxes.

Les prix changent d’une région à une autre

La région est l’un des facteurs principaux qui influencent la variation des prix du bois chauffage, vous avez peut-être remarqué qu’acheter une stère de bois chauffage en Auvergne et acheter une stère de même qualité en Alsace change, les prix en Alsace sont moins chers qu’en Auvergne avec un écart remarquable, et cela à cause de la disponibilité des surfaces forestières que les professionnels peuvent exploiter, la proximités de ces lieux et la densité des arbres exploitables, car certaines forêts ne disposent pas d’assez d’arbres. Il est logique donc que les prix soient moins élevés dans une région qui disposent d’une densité d’arbres exploitable, ce n’est pas ça seulement, mais la topographie de la région aussi, car l’exploitation en zones montagneuse coûte plus cher que l’exploitation en forêt dans une zone plaine.

En fonction du degré de pureté du bois

Ce qu’on entend par le degré de pureté du bois, c’est le taux d’humidité présent dans le bois, après que l’arbre soit coupé de ses racines, le bois commence à perdre de l’humidité et le taux commence à diminuer, afin que le bois soit exploitable, il doit être sec ou du moins, contient un faible taux d’humidité, alors moins serait le taux d’humidité plus serait le prix du bois chauffage et mieux serait le rendement et l’efficacité du bois.

Les prix varient du type de conditionnement à un autre

Le conditionnement est l’un des facteurs qui cause la variation des prix aussi, dans la plupart du temps, le bois est conditionné en stère en vrac ce qui réduit les coûts car cela demande une main- d’œuvre moins importante, par contre les prix deviennent plus importants en conditionnant le bois dans des palettes ou dans des big bag, ces dernières exigent beaucoup de main-d’œuvre.

En fonction de la longueur des bûches

En achetant du bois chauffage en petits morceaux, le prix serait plus élevé que si on l’achète en grands morceaux, les frais des bûches courtes sont très élevés car ça nécessite beaucoup de main- d’œuvre et beaucoup d’efforts afin de couper les bûches, les bûches longues par contre coûtent moins cher vu les efforts et la main-d’œuvre qui est moins importante.

En fonction des coûts de livraison et divers frais

Les prix de livraison et les divers frais sont aussi à prendre en considération par les fournisseurs du bois chauffage, une livraison nécessite des dépenses en carburant, il est logique qu’une expédition à un endroit loin du lieu du fournisseur soit plus chère et vis versa, de même pour les divers frais tels les taxes, la TVA jouent un rôle principal sur le prix final du bois chauffage.