Choisir son buffet en bois

Choisir son buffet

Pratique et toujours à la portée de main, avec son aspect noble et raffiné, le buffet trouve sa place dans les intérieurs modernes de nos jours. En effet, nous avons largement laissé derrière nous l’époque où les buffets massifs sont accueillis uniquement dans les intérieurs vintage, décorés de façon traditionnelle grâce à son aspect massif.

Actuellement, le design minimaliste des buffets vaisselier trouve aisément sa place dans un intérieur de style contemporain. D’ailleurs, les concepteurs sont nombreux à retravailler ce style, de manière à ce que ce type de meuble prenne toutes les formes pour s’intégrer facilement dans n’importe quelle maison. Cela dit, le choix du meilleur buffet dépend en grande partie de vos besoins en matière de rangement et de vos préférences en termes d’esthétique.

Les bonnes raisons de miser sur les meubles en bois massif

Tout le monde aimerait sans doute avoir des meubles durables et résistants à toutes les épreuves, mais le design des buffets issus du tronc d’arbre laisse souvent à désirer. Ce qui n’est forcément le cas. Effectivement, les experts ont bien compris pourquoi les meubles en bois massifs ont perdu leur place dans les foyers ces dernières années et ont trouvé en même temps la solution pour cela. À l’heure actuelle, vous avez droit à des meubles durables et résistants qui répondent à vos critères en matière d’esthétique. Autrement dit, les meubles en bois massif sont désormais plus modernes pour s’intégrer parfaitement dans un intérieur de style scandinave. Ce qui vous offre maintenant la possibilité d’avoir des meubles durables qui se transmettent de génération en génération, sans pour autant renoncer à leurs attentes en matière d’esthétique. Par ailleurs, miser sur un buffet en bois massif vous permet d’avoir dans votre maison un matériau vivant et écologique. Et le top, c’est que vous avez un large choix en matière d’essence. C’est en effet le grand atout de ce type de matériau. Par exemple, vous pourrez choisir d’avoir une jolie couleur miel ambrée en choisissant le palissandre et une couleur plus sombre et plus foncée en orientant votre choix vers l’acajou. De surcroît, choisir un meuble en bois massif vous permet d’éviter les peintures et d’autres traitements étant donné qu’une simple application d’huile naturelle ou de vernis fera l’affaire.

Buffet en bois haut ou buffets bas, lequel choisir ?

Comme son nom l’indique, les buffets bas se caractérisent par sa faible hauteur qui excède rarement les 70 et 75 cm. Il s’agit du type de meuble qui séduit majoritairement les acquéreurs grâce à son design et sa praticité. En effet, ce meuble de rangement se révèle très discret et assure en même temps un rangement astucieux. Dans la majorité des cas, ce type de meuble se place dans la cuisine pour ranger efficacement les vaisselles et les autres ustensiles de cuisine avec sa taille plus ou moins large. Quant aux buffets hauts, l’image est encore parfois associée aux énormes meubles en bois massif de nos grands-mères. Originaux, très classiques et vintage, les modèles de nos jours sont retravaillés afin de convenir à l’image parfaite d’un meuble scandinave pour des intérieurs modernes. Avec une hauteur comprise généralement entre 120 et 160 cm, les buffets hauts prennent une place considérable et s’adaptent par conséquent au grand espace telle une grande salle de séjour, salle à manger, etc. Le grand atout de ce type de meuble réside surtout dans son immense taille qui lui permet de contenir un nombre insoupçonnable d’affaires. Ce qui fait de lui le meuble idéal pour une famille élargie. D’autant plus que son côté esthétique lui permet de pimenter la décoration intérieure de votre maison.

Quelles dimensions pour son meuble de rangement en bois massif ?

Le buffet bois se décline en plusieurs tailles que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Dans ce contexte, vous devez faire le choix en tenant principalement compte non seulement des articles que vous envisagez d’y ranger, mais aussi des dimensions de la pièce qui va l’accueillir. En principe, il est idéal de ménager un espace d’au moins 70 centimètres entre les meubles pour éviter le sentiment d’encombrement dans la pièce en question. Cela permet également de faciliter la circulation. Pour faire simple, la meilleure solution consiste à choisir un modèle en ligne en fonction de la taille de votre pièce à vivre. En ce qui concerne la longueur, elle doit également être choisie en fonction de la surface que vous avez à votre disposition. Si vous avez par exemple une pièce dont la dimension est contraignante, un petit buffet bois de 50 à 100 centimètres est à privilégier. Cela correspond à la dimension idéale pour l’appartement d’un célibataire ou d’un couple. Quant aux modèles plus encombrants avec une hauteur pouvant atteindre 150 à 200 centimètres, ils sont surtout destinés aux grandes familles ou plus précisément aux grandes maisons. En plus de son côté pratique, ce type de meuble de forme rectangulaire contribue également à l’habillage d’une grande pièce tout en fixant l’ambiance. Certes, le choix de votre meuble d’appoint se fait en fonction de votre mode de vie ainsi que de la dimension de la pièce que vous avez à votre disposition.

Qu’en est-il du style et de la matière de votre meuble ?

Vous pensez que les buffets en bois massifs sont très démodés et ne conviennent plus à la tendance actuelle en matière de décoration. Détrompez-vous ! En effet, l’ingéniosité des créateurs et des fabricants a permis de métamorphoser un meuble traditionnel sans caractère et un peu vieillissant pour le remettre au goût du jour dans les intérieurs contemporains. Actuellement, même les buffets en bois massifs sont bien travaillés dans un style résolument design pour se fondre à merveille dans une décoration scandinave. Autrement dit, les buffets qui mettent en avant l’élégance du bois massif peuvent se révéler être un choix qui ne manque pas de personnalité. Quand on parle de meubles en bois massifs, le teck massif ou l’acajou est également une alternative idéale au palissandre. Ce dernier qui ne manque pas pour autant d’ajouter plus de charme à votre intérieur. D’ailleurs, ces matières sont généralement réinventées de manière à vous permettre de profiter de la chaleur et de la beauté d’une essence exotique dans votre habitation. Il vous reste alors à choisir le bois massif suivant vos envies et vos préférences.

Buffets ouverts ou fermés, quel est le bon compromis ?

Parmi la large gamme de buffets disponibles sur internet, il n’est pas toujours facile de choisir le modèle qui convient parfaitement aux besoins spécifiques des consommateurs. Raison principale pour laquelle vous devez avant tout définir vos critères pour être sûr de faire le bon choix. Entre autres, si vous misez surtout sur l’aspect pratique de votre meuble, vous choisirez certainement un modèle fermé qui va protéger avec soin vos affaires des poussières et des impuretés. Le meuble étant destiné aux rangements de vaisselles et les autres ustensiles de cuisine. D’ailleurs, en termes de fermeture, vous avez largement le choix entre les tiroirs, la porte coulissante, la vitrine, etc. Toutefois, si vous projetez de l’installer dans votre salle de séjour, il vous est conseillé de privilégier un modèle ouvert pour la simple et bonne raison que cela permet d’éviter l’effet bloc dans votre maison. Un buffet ouvert permet également de mettre en valeur plusieurs objets décoratifs ou bien vos meilleures collections personnelles comme vos bouteilles de cognac, vos certificats, vos médailles, etc.