Décoration de la maison

Peinture escalier : comment relooker son escalier ?

Le 29 décembre 2020 — 4 minutes de lecture
peinture escalier

L’escalier est certes un élément structurel et fonctionnel de votre intérieur mais celui-ci participe à l’agencement de tout votre espace. En effet, en plus de relier deux étages contigus et vous permettre d’accéder à vos combles, celui-ci est également un élément principal de votre décoration intérieure. Qu’il soit en bois, en métal ou encore en verre, celui-ci participe à rendre votre maison plus chaleureuse et accueillante. Cependant, il est essentiel qu’il soit en adéquation avec votre mobilier et le style de votre maison. De ce fait, il est essentiel de le décorer et le peindre, de manière tendance et ce, en fonction des couleurs de votre intérieur. Pour ce faire, notre article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la peinture de votre escalier, en vous éclairant sur l’ensemble des étapes.

Comment peindre son escalier ?

Peindre un escalier est une opération simple mais qui requiert de la minutie. En fonction du matériau, de l’état de l’escalier ou de l’effet recherché, vous pouvez procéder à la peinture de votre escalier vous même. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes.

Le choix de la peinture

Avant toute chose, notez que le choix de la peinture se fait du côté esthétique mais aussi pratique. En d’autres termes, il est essentiel d’opter pour la peinture qui décore au mieux votre escalier mais aussi celle qui garantit un entretien facile mais pas que. Votre peinture doit également être hautement résistante et imperméable, de manière à protéger votre escalier. De ce fait, il est plus judicieux de vous tourner vers le revêtement filmogène ou une peinture pour sol qui elle, est destinée à recevoir les nombreux va-et-vient.

Par ailleurs, en choisissant votre peinture, il est également indispensable d’opter pour la bonne couleur. Celle-ci doit être en adéquation avec l’éclairage, la décoration mais aussi le volume de votre espace.

  • Si votre escalier n’est pas exposé au soleil, choisissez des couleurs solaires et lumineuses comme le jaune ou le doré.
  • Si votre escalier est sur-exposé et inondé de lumières, privilégiez les couleurs froides tels que le bleu ou le vert.
  • Si vous souhaitez créer un effet de volume, à travers du relief, pensez à contraster votre escalier. Pour cela, optez pour des tons chauds sur les contre-marches et des tons frais sur les marches.

La préparation du support

Si votre escalier est ciré, il faut recourir à un décireur pour la préparation de votre escalier. Toutefois, si celui-ci est plutôt vitrifié ou déjà peint, il faut plutôt le décaper et le poncer. En effet, en procédant au ponçage délicatement, cela vous permet de profiter d’une surface plane et dépourvue d’imperfections pour la peinture. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • utilisez une ponceuse à bandes ou excentrique pour les parties planes de votre escalier ainsi qu’une ponceuse d’angle pour tous les coins.
  • pensez à arracher et enlever tous les éléments saillants de votre escalier à l’exemple des clous.
  • bouchez l’ensemble des trous de votre surface à l’aide de mastic.
  • protégez les surfaces autour de l’escalier avec un ruban de masquage.

L’application de la peinture

Dans un premier temps, il est conseillé de préférer les fines couches pour la peinture de votre escalier. Dans un second temps, commencez votre application depuis le haut de votre escalier, avec notamment la peinture des balustrades et de la main courante. Par la suite, vous pouvez procéder à la peinture des marches et contre-marches.

Dans un dernier temps, pensez à bien respecter le temps de séchage de la première couche, avant d’appliquer la seconde sur votre support.

Repeindre son escalier pour se l’approprier

Bien que la peinture de votre escalier ait davantage un caractère pratique, sachez que cette étape vous permet de vous approprier davantage votre intérieur. En effet, en choisissant des couleurs qui vous représentent, des motifs qui s’allient à votre ambiance ou encore un revêtement en adéquation avec votre style, vous pouvez personnaliser davantage votre intérieur, y compris au niveau des éléments fonctionnels.