Fissures dans une maison : quand faut-il s’inquiéter ?

Vous avez récemment constaté des fissures sur un ou plusieurs murs de votre maison. Avant de paniquer, lisez attentivement cet article.

Une habitation, neuve ou ancienne, peut montrer quelques signes de « faiblesses » sans gravité. Mais, il arrive également que des fissures plus importantes nécessitent des travaux impérativement, car elles peuvent être dangereuses.

Pour savoir quels sont les différents types de fissures et comment réagir, voici un dossier complet sur la question qui vous permettra de trouver des éléments de réponses au sujet des problématiques rencontrées sur votre maison.

Qu’est-ce qu’une fissure ?

Une fissure, c’est une fente qui se forme dans le mur. Elles peuvent varier en longueurs, mais également être de largeurs et de profondeurs. Qu’elles soient bénignes ou potentiellement dangereuses, elles montrent dans tous les cas des tensions subies sur le bâti de votre maison. Elles sont le symptôme d’une déformation structurelle de l’ouvrage et les propriétaires peuvent s’inquiéter d’un éventuel effondrement de la bâtisse. Le ou les murs sont affectés par des tensions et celles-ci peuvent fortement le fragiliser. C’est donc important d’étudier de près ces fissures afin d’écarter tous dangers pour vous ou pour vos proches.

Les différents types de fissures

Microfissures

Une fissure peut être catégorisée en fonction de sa taille. Une fissure de moins de 0,2 mm est superficielle. On parle alors de microfissures. Elles ne constituent pas de danger. Elles peuvent être dues à une simple fissuration de l’enduit. La chaleur, l’humidité et les tensions de la structure peuvent provoquer quelques « craquelures » sans pour autant exprimer un défaut majeur.

Cependant, elles sont tout de même à surveiller. En effet, si vous remarquez qu’elles évoluent dans le temps (en largeur, en longueur ou en profondeur), il peut s’agir de fissures structurelles. C’est-à-dire que la maçonnerie « travaille » et exerce une pression anormale sur le bâti de votre maison.

Fissures fines

Les fissures fines mesurent entre 0,2 et 2 mm. Là encore, elles ne présentent aucun danger dans l’immédiat. Tout comme les microfissures, c’est important de surveiller leur évolution. Si rien ne change, inutile de vous alarmer. Si elles prennent plus d’ampleur ou sont de plus en plus nombreuses, cela peut éventuellement être dû à un défaut de structure de la maçonnerie.

Les fissures dangereuses et profondes

Ici, on parle de fissures de plus de 2 mm de large et des longueurs qui dépassent les 20 cm. Cette fois, le danger est là. Les tensions subies par la maçonnerie sont importantes et causent des dégâts sur la structure de votre maison.

Les différents profils de fissures

Le type ou la nature des fissures peut être un premier élément à constater, mais le profil des fissures est tout aussi important à prendre en compte. Les fissures traversantes traversent le mur de part en part. Elles sont généralement de bonne largeur et peuvent être un signe d’alerte. Vous pouvez également constater des fissures infiltrantes lorsque l’eau pénètre à l’intérieur des fentes. Dans ce cas, l’humidité peut multiplier les dégâts. Enfin, sur les joints des parpaings, il n’est pas rare d’observer des fissures en escalier qui « suivent » le tracer des joints.

Plusieurs événements peuvent causer des dégâts structurels sur votre habitation :

  • Un choc (tremblement de terre)
  • Un sol argileux et malléable
  • Une infiltration d’eau
  • Un affaissement de terrain
  • Une mauvaise stabilité de l’assise de la maison
  • Une fissuration de l’enduit sans danger

Quand s’inquiéter et comment agir ?

Le premier réflexe à avoir, c’est de prendre des photos pour avoir des éléments concrets de comparaison. Vous pourrez ainsi facilement observer leur évolution ou non.

Si vous constatez une fissure qui s’agrandit, s’élargit ou devient plus profonde, ces éléments doivent vous alerter. Mais, ils ne sont pas à prendre en compte seuls. D’autres symptômes peuvent être le signe de danger :

  • Des fissures apparaissent également à l’intérieur ou à l’extérieur de la fissure existante
  • La maison « craque » et fait du bruit
  • La maison est humide ou vous avez régulièrement des infiltrations d’eau
  • Le sol subit lui aussi des pressions : la dalle a bougé, le carrelage s’est fissuré

Si vous découvrez au moins l’un de ces symptômes, ne rebouchez pas la fissure avec de l’enduit. Certes, l’idée est esthétique et rafraîchit votre mur, mais la manœuvre est complètement inutile sur la structure même de votre maison et n’a aucun impact sur les causes de tensions.

Vous devez faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à déterminer ces causes possibles et à trouver les meilleures solutions pour résoudre le problème définitivement.