Décoration de la maison

Peinture pailletée : comment la préparer ?

Le 8 février 2021 — 4 minutes de lecture
peinture paillettes

La peinture pailletée a apporté un peu d’étincelle dans toutes les pièces, mais l’achat n’est pas bon marché. Cet article vous apprendra comment faire peindre des paillettes vous-même ! Nous avons rassemblé différentes façons pour vous de faire de la peinture pailletée et de la faire briller dans votre vie.

Cette peinture peut être appliquée sur :

  • Les murs secs ;
  • Le bois ;
  • Le métal ;
  • Le plastique et les panneaux durs ;

Cette liste comprend également 3 techniques. Avec toutes ces différentes options, vous pouvez contrôler votre effet de paillettes et vous assurer d’obtenir l’étincelle parfaite.

Comment réaliser la peinture pailletée ?

La colle pailletée

Si vous recherchez un mur entièrement pailleté, cette approche vous convient. Cela produira un mur texturé et complètement pailleté dans la couleur de votre choix. Assurez-vous de poser un chiffon avant de commencer, car cela peut devenir salissant ! Il est recommandé de peindre les murs à l’avance avec une couleur semblable à celle de vos paillettes, afin de masquer les trous. Pour commencer, achetez votre colle transparente et les paillettes de votre choix. Vous aurez besoin de beaucoup de paillettes pour cet effet. Ajoutez vos paillettes dans la colle et mélangez jusqu’à obtenir une consistance semblable à celle du béton. Utilisez des brosses en mousse pour coller le mélange sur vos murs dans un mouvement ascendant. Une fois qu’il sèche, utilisez une brosse normale pour retoucher les zones légèrement nues.

Si vous souhaitez un chatoiement légèrement plus subtil, vous pouvez ajouter moins de paillettes à votre colle et utiliser un rouleau pour l’appliquer. Environ une tasse de paillettes pour 3 litres de colle donne une belle couche pailletée. Évitez de repeindre sur des zones encore mouillées car cela pourrait endommager la répartition des paillettes. Avec ces deux méthodes, vous pouvez également mélanger des paillettes de différentes tailles pour un effet extra-pailleté et inhabituel.

Additifs de peinture pailletée

C’est un moyen simple de créer un miroitement légèrement plus subtil sur vos murs. Commencez par acheter la couleur de peinture que vous souhaitez utiliser comme couleur de base pour vos murs et vos additifs pour peinture pailletée. Il est déconseillé d’utiliser d’autres types de paillettes, car elles peuvent réagir avec la peinture. Peindre peut être un travail lent et les paillettes auront tendance à s’installer, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver avec des murs inégalement pailletés. Par conséquent, avec cette approche, il est préférable de trouver le rapport peinture / paillettes que vous aimez et de travailler par petites quantités. Lors de la fabrication de chaque lot, faites attention à bien mélanger les paillettes, ajoutez les petit à petit et mélangez bien. Si possible, utilisez un accessoire de malaxage ou un mélangeur à peinture pour vous assurer qu’il est bien mélangé. Continuez à mélanger votre peinture au fur et à mesure pour éviter tout dépôt. Cette approche produira un effet pailletée subtil.

Glaçage pailleté

Si vous voulez un effet légèrement pailleté, utilisez un vernis avec des paillettes supplémentaires. Avec ce glaçage, vous pouvez utiliser des paillettes d’artisanat, mais il est recommandé d’essayer des lots d’essai avant de commencer. Semblable aux étapes pour les additifs de peinture de paillettes, ajoutez simplement vos paillettes et mélangez. Peignez une ou plusieurs couches sur vos murs en fonction de la quantité de paillettes que vous souhaitez. Avec le glaçage, vous pouvez utiliser différentes couleurs de paillettes ou de tailles de paillettes pour chaque couche.

Points positifs et négatifs

Bien qu’il n’y a pas beaucoup de points négatifs nous avons constaté quelques-uns :

  • La peinture n’est pas opaque : Vous pouvez voir à travers la peinture si bien que si vous avez des traces de crayon sur le mur, vous les verrez à travers la peinture, sauf si vous faites plusieurs couches ;
  • Cette peinture doit être appliquée uniformément sinon elle apparaît tachée.

Pour ce qui est des points positifs :

  • Belle finition pailletée ;
  • Économe : on n’a pas besoin de se ruiner pour avoir une belle finition ;
  • Donne un style unique à vos murs.