Que vous soyez étudiant, alternant, ou même salarié, et que vous habitiez dans la ville d’Amiens, il est nécessaire de savoir que vous avez droit à des aides pour pouvoir trouver un appartement.
Dans cet article, nous allons vous diriger vers celles qui pourront vous permettre de trouver un logement dans la belle ville d’Amiens.
Qu’est-ce qu’une aide au logement ?
Il n’est pas aisé pour tout le monde de trouver un appartement à Amiens, en effet, on peut faire face à une période instable où les difficultés financières sont omniprésentes, car nous sommes sans emploi, ou, car on est étudiant, mais aussi, si on est salarié, mais que les revenus sont insuffisants.
C’est pour cela que les aides pour trouver un appartement à Amiens existent, elles vous permettront d’aider au financement du loyer, mais aussi des factures, et à la recherche d’un appartement, selon vos revenus.
Des associations peuvent vous aider gratuitement en vous accompagnant dans vos démarches, pour trouver un appartement, mais aussi des organismes publics qui pourront vous mettre en relation, si vous êtes à la recherche d’un appartement, avec les propriétaires de ces derniers.
Trouver un appartement à Amiens grâce à des aides peut sous-entendre beaucoup de choses. En effet, il se peut que vous puissiez vous retrouver sans logement du jour au lendemain. Pour trouver un appartement dans une situation d’urgence, vous pourrez :
- Être hébergé dans un hôtel dit à vacation sociale ou RHVS ;
- Être hébergé dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ou bien CHRS ;
- Contacter Emmaüs Habitat ;
- Les assistants sociaux ;
- Contacter action logement pour salarié.
Si vous êtes étudiant et que vous avez pas mal de difficultés pour trouver un logement alors vous pourrez avoir des aides comme :
- Dossier facile ;
- Loc service (service en ligne).
Si vous êtes salarié, vous pourrez :
- Faire une demande de HLM ;
- Faire valoir votre droit grâce au logement opposable Dalo.
Mais aussi contacter une agence immobilière du domaine social. Adoma, quand à elle, est un bailleur dit solidaire, qui trouve les logements pour les migrants.
Quelles sont les aides au logement qui sont disponibles dans la ville d’Amiens ?
Si vous êtes en quête d’un logement ou d’un appartement à Amiens, alors vous aurez des aides qui vous faciliteront l’accès à ces derniers, comme :
- LocaPass ;
- L’aide au logement Mobili-jeune ;
- La caisse des allocations familiales ;
- Les fonds de solidarité au logement appelé le FSL ;
- Action Logement.
On parlera plus longuement de LocaPass dans un instant.
La Caisse d’allocations Familiales, ou CAF, aide les personnes à payer leurs loyers, vous pourrez y trouver deux aides à savoir :
l’ALP et l’AL.
Ce sont des aides dont pourront bénéficier les souscripteurs, mais sous certaines conditions (revenus, salaire, etc.).
Quant aux alternants, ils pourront, eux aussi, bénéficier d’aides pour trouver un logement à Amiens, parmi celles-ci :
- Mobili-jeune ;
- Et Action Logement.
Grâce à ces deux aides, vous pourrez alléger votre loyer de 100 euros par mois chacune.
Ce sont des aides qui vous permettront de rendre votre adaptation plus simple, de plus, vous pourrez les garder, même si vous décidez de changer d’entreprise. Pour garantir la garantie Visale au propriétaire de votre logement ou appartement, Action Logement se porte garant.
A découvrir également : Comment trouver un logement étudiant à Angers sans garant ?
Qu’est-ce que l’aide au logement LocaPass à Amiens ?
L’aide LocaPass d’Amiens est en fait une aide de nature financière qui va être prêtée au demandeur d’appartement ou de logement.
Cette enveloppe financière va servir, en fait, comme garantie de dépôt au propriétaire, elle est attribuée par Action Logement.
Locapass vous permettra de :
- Rembourser votre prêt en 25 mois ;
- De ne pas payer d’intérêts ;
- De ne pas payer de frais de dossier ;
- De rembourser votre prêt après 3 mois à compter de votre attribution ;
- De rembourser mensuellement une somme de 20 euros, mais la dernière devra mettre fin au remboursement.
Cette aide est plafonnée à 1 200 euros, ce qui est, quand même, pas mal, cependant, il faut savoir que ce plafond est le même pour n’importe quel appartement, peu importe son prix. À vous de voir ce que vous désirez, afin de mieux en profiter.
Pour pouvoir avoir l’aide LocaPass, il faut :
- Être âgé de moins de 30 ans ;
- Ou être salarié dans le secteur privé, mis à part le secteur agricole.
Vous pourrez bénéficier d’autres aides avec celle de LocaPass, comme Mobili-jeune. Mais sachez que vous ne devrez faire qu’une seule demande de LocaPass à la fois.