5 astuces pour diminuer de grincement des portes

Le grincement des portes peut vite devenir désagréable. Ce n’est pas bien grave en soi, et pourtant, plus le temps passe plus ce bruit vous énerve au plus haut point. La preuve, vous êtes venu chercher ici des astuces pour retrouver le confort et la sérénité de votre quotidien !

Ce bruit long et aigu paraît interminable et strident. Vous n’en pouvez plus.

Différentes causes peuvent amener une porte à grincer. La rouille des charnières, la dégradation des gonds, l’accumulation de poussières ou encore un mauvais alignement provoquent ce genre de désagrément auditif.

La bonne nouvelle, c’est que ce phénomène n’est pas irréversible. De nombreuses astuces peuvent vous permettre de retrouver le plaisir d’ouvrir et fermer vos placards et tout cela… dans un calme olympien !

Le lubrifiant en spray

Si la cause est d’origine métallique (des points de frictions par exemple), le lubrifiant permet de régler le problème très facilement.

Pour que la démarche soit efficace, vous devez dégonder la porte et appliquer du lubrifiant sur les gonds et les charnières. Ensuite, repositionnez la porte à sa place et vérifiez qu’elle soit bien dans l’axe. N’hésitez pas à appliquer à nouveau quelques gouttes de lubrifiant tout en mettant la porte en mouvement (ouverture et fermeture) afin de faire pénétrer le produit dans les moindres petits recoins.

Alternatives naturelles : l’huile, le talc ou encore le savon

Si vous souhaitez privilégier un remède naturel et sans danger pour la santé ou l’environnement, sachez que l’huile et le savon sont une alternative de choix.

Vous devez suivre les mêmes étapes et bien repartir le produit sur toutes les parties d’ouvertures et de fermetures. Le graissage des gonds permet de limiter l’effet de frein de la friction des pièces.

Plusieurs produits peuvent vous aider à venir à bout de ces grincements. Vous pouvez utiliser de l’huile végétale (huile d’olive par exemple) de l’huile de vaseline ou de l’huile de paraffine. N’hésitez pas à badigeonner l’huile sur toutes les pièces et à ouvrir et fermer la porte pour faire pénétrer l’huile dans les axes.

Le savon peut également être utilisé. Frottez le pain de savon sur toutes les pièces et actionnez l’ouverture et la fermeture.

Enfin, le talc est également une alternative possible. C’est un produit abordable et plutôt efficace. Vous devez saupoudrer le talc sur les composants. La pellicule formée permet de limiter les bruits de frottement.

Nettoyer les axes des gonds

La poussière qui s’agglutine dans les charnières ou les gonds peut être en cause. Pour éviter le grincement, vous devez nettoyer en profondeur ces pièces. Vous allez commencer par dégonder votre porte puis, à l’aide d’un chiffon humide bien nettoyer les charnières et les gonds. Parfois, l’usage d’un papier abrasif permet de venir à bouts des résidus les plus récalcitrants.

Les rondelles de friction

Si le nettoyage en profondeur ne suffit pas, vous serez peut-être amené à changer les rondelles de friction. Les rondelles sont censées empêcher le frottement (de la vis et des écrous par exemple). Si cette pièce est usée, elle ne peut plus jouer son rôle.

Dans ce cas, la seule solution est de les changer complètement. Pour se faire, prenez bien vos côtes et assurez-vous de prendre un modèle qui convient à votre porte.

Les ferrures

En dernier recours, si rien n’a fonctionné jusqu’ici, il faut passer aux choses sérieuses. Le changement total de vos ferrures s’avère nécessaire. La lubrification et le nettoyage ne peuvent fonctionner que si vos pièces sont encore en bon état. Si l’usure est trop importante, il faut les changer.