Vous avez décidé qu’il y aurait bientôt une pergola chez vous. Vous avez bien fait, car un espace comme celui-ci vous rendra bien service en été, lorsqu’il fera très chaud. Néanmoins, la question du matériau qui sera utilisé pour la fabriquer se pose. En effet, il se peut que vous hésitiez entre le bois et l’aluminium. On vous présente ici leurs avantages afin de faciliter votre choix.
Les avantages d’une pergola en aluminium
L’alu est un matériau qui dispose de nombreux bénéfices. Par exemple, il est très robuste, et pourra donc résister sans problème aux diverses intempéries. Il ne nécessite qu’un entretien minime.
En ce qui concerne le recouvrement de la pergola, sachez que vous aurez l’embarras du choix si elle est en aluminium. Les lames orientables constituent une des solutions les plus populaires. On peut aussi les désigner sous l’appellation de pergolas bioclimatiques. Si vous voulez passer des moments sur votre terrasse toute l’année, il s’agit de la meilleure option.
En effet, qu’il fasse froid ou que la pluie se mette à tomber, vous serez protégé. Les lames sont traitées pour bien résister aux UV. De plus, elles laissent passer l’air. S’il pleut, vous ne risquerez pas de finir trempé : elles sont entièrement étanches et vous garderont donc bien à l’abri.
Pour orienter les lames, il suffit d’utiliser une télécommande. Certains modèles sont même capables de les orienter de façon automatique en fonction de l’endroit où se trouve le soleil dans le ciel. L’aluminium constitue ainsi la solution idéale si vous êtes à la recherche d’une pergola résistante, facile à entretenir et qui vous permet de profiter de votre jardin par tous les temps.
Les bénéfices qui accompagnent l’installation de pergolas en bois
C’est indéniable : les pergolas en bois ont beaucoup plus de charme que celles en aluminium. Si vous êtes avant tout à la recherche d’une structure esthétique, cette solution vous conviendra sans doute mieux.
Plusieurs bois peuvent être utilisés :
- Le pin
- Le chêne
- Le teck
- Le châtaignier
Leur prix est différent. Le pin et le châtaigner vous coûteront ainsi moins cher que le teck ou le chêne. Pour avoir une idée précise de ce que vous devrez débourser, le mieux est de faire faire un devis par un professionnel du secteur.
En ce qui concerne le toit, les choix sont plus restreints. Toujours dans une approche mettant en avant l’esthétique, vous pouvez vous diriger vers une toiture végétale. L’effet obtenu sera saisissant. En été, il sera très agréable de lézarder sur la terrasse bien protégée par cette tonnelle entièrement naturelle.
Plusieurs plantes grimpantes peuvent convenir à cet usage. Le lierre est la plus répandue, mais si vous préférez, vous pouvez choisir la vigne, le chèvrefeuille ou le jasmin. Vous avez envie d’un toit multicolore ? Vous pouvez sélectionner sans problème des plantes qui en produisent, comme les rosiers.
A lire aussi : Comment réaliser un jardin à l’anglaise ?
Vous l’aurez deviné, les avantages sont principalement esthétiques. En effet, les pergolas en bois sont moins résistantes aux intempéries que celles en aluminium. Si le toit est végétalisé, il vous sera impossible d’en profiter lorsque le temps est mauvais ou lorsqu’il fait un peu frais.
Des problèmes d’assombrissement peuvent également apparaître. En effet, il n’est pas possible de régler l’orientation des plantes avec une télécommande comme c’est le cas pour les lames orientables.
Vous aurez de l’ombre sur la terrasse, ce qui est le but recherché. Cependant, l’ombre touchera aussi les pièces situées à proximité de la pergola, comme le salon ou la cuisine. Vous devez donc bien prendre en compte cette éventualité si vous envisagez d’en acheter une.
Ces modèles sont avant tout conseillés aux personnes vivant dans le sud du pays, puisqu’il y pleut moins que dans le reste de la France.