La vente aux enchères a souvent été une bonne occasion pour trouver des objets de valeur, et en ce qui concerne les biens immobiliers, c’est la même chose. En effet, il est possible d’acquérir une maison à des prix bien plus intéressants dans une vente aux enchères, que dans d’autres types de vente. Découvrez plus d’informations sur ce genre d’achat de bien immobilier, dans notre guide ci-dessous.
Comment procéder pour acheter une maison aux enchères ?
Pour pouvoir acheter une maison aux enchères, vous devez d’abord, savoir comment faire pour participer, se préparer à l’achat, et quelles sontles formalités à remplir. En premier, il faut savoir qu’avant de participer à une vente aux enchères d’une maison, vous pouvez la visiter au préalable, renseignez-vous sur l’heure et la date de la visite.
Ensuite, intéressez-vous à son cahier de charge, pour avoir plus de détails sur son état, et avoir une idée sur les frais. Le jour de la vente, vous devez vous présentez au lieu avec un chèque de consignation et votre pièce d’identité, et vous allez avoir un badge numéroté pour enchérir avec, comme il est possible d’enchérir en ligne.
Enfin, dans le cas où vous auriez remporté la vente aux enchères de la maison, vous allez commencer par signer un procès-verbal d’adjudication, et attendre 10 jours pour pouvoir devenir le propriétaire. Après ces 10 jours, vous devez vous rendre chez un notaire, afin de finaliser le paiement selon un délai, à savoir :
- Vente domaniale : 30 jours ;
- Vente notariale : 45 jours ;
- Vente judiciaire : 60 jours.
Pourquoi acheter une maison aux enchères ?
L’achat d’une maison à partir des ventes aux enchères,est une occasion à ne pas rater, car il s’agit d’une opération très transparente. En effet, avant de participer à la vente, vous avez la possibilité de bien visiter la maison, et voir son cahier de charge, en plus, le jour de la vente, vous pouvez enchérir en ligne, sans avoir à vous déplacer.
En participant à une vente aux enchères, vous avez la possibilité de trouver des biens rares, par exemple une maison d’une grande surface, une bonne localisation, et une architecture atypique, à un prix qui peut être de 30 % moins cher que sa valeur d’estimation.
A découvrir également : la SCPI
Les types de ventes aux enchères pour acheter une maison
Plusieurs personnes n’ont aucune idée sur l’achat et la vente aux enchères immobilières, alors qu’il est possible d’y trouver des offres intéressantes. Vous devez savoir qu’il y a plusieurs types de ventes aux enchères, à savoir :
La vente aux enchères notariale
Lorsqu’un propriétaire d’un bien immobilier souhaite le vendre rapidement, il fait appel à un notaire pour le mettre aux enchères, et c’est exactement ce qu’on appelle la vente aux enchères notariale, et pour qu’une personne puisse participer, elle doit remettre un chèque, qu’elle peut restituer en cas où elle n’obtient pas la vente, celui-ci doit être un chèque de consignation d’une valeur de 10 à 20 % du prix initial fixé par le vendeur.
La vente aux enchères domaniale
Il s’agit d’une vente aux enchères qui peut se faire soit dans un hôtel de dépôt, ou une préfecture de département, car elle est organisée par l’état. En ce qui concerne la vente des maisons, ces dernières sont celles issues de successions vacantes. Le chèque de consignation nécessaire pour participer à la vente est fixé à 5 % de la mise.
La vente aux enchères judiciaire
Ce type de vente propose des biens issus, soit d’une liquidation judiciaire ou d’une saisie, elle se déroule dans des tribunaux, donc seuls les avocats peuvent participer, mais il est possible pour une autre personne de mandater un de ces avocats. Le chèque de consignation est à 20 % du prix initial.