Comment utiliser un simulateur de renégociation de crédit immobilier ?

En général, au moment où les taux immobiliers sont à la baisse, il est vivement conseillé de renégocier son crédit immobilier. Quelle est la première chose à faire avant de renégocier son crédit immobilier ? La réponse est bien évidemment d’user d’un simulateur en ligne ! Comment utiliser un simulateur de renégociation de son crédit immobilier ? Tel est le sujet du jour.

Comment utiliser un simulateur de renégociation de crédit immobilier ?

Lorsque vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier auprès de votre banque, cela veut tout simplement dire que vous voulez bénéficier d’un bien meilleur taux, mais aussi que vous voulez raccourcir la durée du prêt et baisser le montant de vos mensualités pour faire des économies.

Dans cette partie de l’article, vous allez découvrir comment utiliser un simulateur de renégociation de crédit immobilier, vous verrez, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site en ligne de votre prêteur et de fournir quelques informations. Les démarches consistent à :

Renseigner votre prêt actuel

Pour mener à bien votre simulation qui a pour but la renégociation de votre crédit immobilier, il est important de donner des précisions sur :

  • le montant ;
  • la durée ;
  • l’année de souscription du crédit immobilier ;
  • le capital restant dû ;
  • le taux hors assurance.

Le nouveau prêt

Disons que l’année de souscription date de 2014 lors de l’achat de votre bien et qu’entre temps, le taux d’intérêt de l’immobilier a considérablement baissé en 2022 et que la durée de votre prêt immobilier initial est de 20 ans. C’est là que vous avez l’opportunité de renégocier votre crédit en réalisant une simulation pour constater les économies que vous pouvez éventuellement faire.

Toutefois, il est important de souligner qu’une renégociation du crédit immobilier n’a strictement rien à voir avec le rachat de crédit.

Quels sont les multiples avantages de la renégociation de son crédit immobilier ?

Renégocier son crédit immobilier est considéré comme un réel avantage, cela est indéniable ! Cette renégociation vous permet de faire baisser considérablement le montant de vos mensualités. Par ailleurs, il est beaucoup plus judicieux de réaliser une renégociation de crédit immobilier durant les premières années de l’emprunt. Vous pouvez aussi renégocier le taux de votre crédit autant de fois que l’opportunité s’offre à vous.

Limiter les frais

Un des avantages de la renégociation du crédit immobilier est certainement l’économie financière que vous pouvez engendrer, ce qui vous permettra donc de limiter énormément de frais, à savoir :

  • réduire le taux des mensualités ;
  • une réduction de la durée de remboursement.

Vous l’aurez compris, de grosses économies, vous en ferrez certainement.

Modifier les clauses du contrat

Encore une fois, les avantages de la renégociation d’un crédit immobilier ne reposent pas seulement sur une question d’économies, c’est aussi une occasion favorable de changer certaines modalités de votre contrat.

Néanmoins, il est utile de mentionner un gros inconvénient qui est sans aucun doute le temps que vous aurez à passer pour préparer tous les papiers et les documents à fournir pour constituer votre dossier.

Quel est le moment opportun pour renégocier son crédit immobilier ?

La quasi-totalité des experts en renégociation en prêt immobilier vous diront d’une part de saisir l’occasion de renégocier votre crédit immobilier dès le premier tiers de votre emprunt et d’autre part lorsque le taux d’intérêt chute ! Justement, en parlant du taux d’intérêt, ce dernier n’a pas cessé de baisser considérablement ces dernières années, c’est une occasion en or pour ceux qui doivent rembourser un prêt assez conséquent.

Afin d’être plus clair, il est important de renégocier son prêt immobilier à partir du moment où vous constatez un écart compris entre 0,7 point et 1 point entre le taux d’intérêt mis en place lors de votre souscription et le taux adapté aujourd’hui.

Aussi, il faut prendre en compte votre capital restant dû ainsi que l’ancienneté du coût et enfin du montant des frais attachés à l’opération. Pour finir, n’oubliez surtout pas l’intérêt et l’importance d’utiliser un simulateur, il vous permettra d’analyser et de calculer les effets sur la renégociation de votre crédit immobilier. Le simulateur est en outre totalement gratuit et les économies que vous pouvez faire grâce à son utilisation sont très intéressantes. Même si les frais de dossier peuvent être conséquents, cela vaut vraiment la peine de renégocier votre taux d’intérêt !

Différence entre simulation rachat de crédit et une renégociation ? 

Même si cela peut sembler similaire, il existe pourtant bien une différence. Comme nous venons de vous le dire sur cette page, la renégociation se fait exclusivement avec l’organisme créancier qui vous a octroyé votre prêt. Vous verrez donc avec l’établissement de départ pour obtenir un meilleur taux ou modifier le montant de vos mensualités. Dans le cadre d’un rachat de crédit, vous allez mettre l’établissement prêteur d’origine en concurrence avec d’autres organismes. 

Bien entendu, réaliser une simulation rachat de crédit ne vous engage en rien. Vous êtes libre d’y donner suite ou non. Vous pouvez également utiliser les différentes propositions que vous aurez reçues, pour les soumettre à l’organisme qui est à l’origine de votre prêt immobilier. Cela peut donc servir de base pour aboutir à une belle renégociation en apportant simplement un avenant au contrat. 

Si vous optez pour un rachat de crédit, vous vous engagez alors avec un nouveau contrat. Cela peut vous permettre de regrouper plusieurs crédits à la consommation avec votre prêt immobilier. Ainsi, vous améliorerez les finances de votre foyer en ayant plus qu’une seule mensualité et un montant moins élevé.