Punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Les punaises de lit ne sont pas plus grosses qu’un pépin de pomme. Mais, il ne faut pas se fier à leur petite taille. En effet, elles sont capables de faire de gros dégâts et sont très envahissantes, surtout la nuit ! Les piqûres de punaises de lit sont très gênantes et désagréables.

Ces petits insectes avaient pourtant été éradiqués dans les années 1950, mais, elles sont revenues en force à la fin des années 1990 début 2000. De couleur brune, elles ont envahi certaines villes de France au point que le gouvernement a lancé au début de l’année 2022 une nouvelle campagne de sensibilisation. Un numéro de téléphone a également été mis en fonction afin de répondre aux questions de la population (0806 706 806, Agence départementale d’information sur le logement l’ADIL).

Capable de nous repérer grâce au gaz carbonique et à la chaleur que notre corps dégage, la punaise de lit nous pique et nous suce le sang. Le mâle comme la femelle pique 1 fois par semaine pour se nourrir. Leur salive, anesthésiante et anticoagulante facilite son travail, mais n’est pas des plus agréable pour le genre humain !

Comment savoir si l’on a affaire à des punaises de lit ?

Les punaises de lit ne vivent pas sur leur hôte, comme les poux ou les puces. Elles résident bien tranquillement dans les matelas, les couettes ou les têtes de lit. Il y a une raison à cela, elles fuient la lumière. Elles cherchent des endroits sombres, étroits et peu accessibles pour vivre paisiblement recluses dans votre literie.

Plusieurs indices peuvent vous alerter sur la présence de punaises de lit dans votre chambre à coucher ou celles de vos enfants :

  • Des petits points noirs sur le mur, le sommier, les lattes, les coutures du matelas ou encore la tête de lit.
  • Des traces de sang sur le matelas ou le drap (vous en avez peut-être écrasé quelques-unes durant votre sommeil, ça sera toujours une de moins à vous piquer la nuit !)
  • Démangeaisons et traces de piques sur la peau (les morsures sont généralement alignées).

Comment réagir face à une infestation de punaises de lit ?

Se débarrasser des punaises de lit à la maison

Les punaises de lit peuvent très vite envahir le reste de la maison. Il faut agir rapidement pour éviter qu’elles ne se déplacent vers le canapé, les fauteuils, les tapis, les moquettes, etc.

Après avoir transporté tout votre linge de lit et vos vêtements dans un sac hermétique, lavez-les à 60 °C au moins pour tuer les adultes, les œufs et les larves. Si possible, passez vos affaires précédemment lavées au sèche-linge, au moins 30 min, sur le mode le plus chaud.

Les objets qui le permettent peuvent être déposés au congélateur 72 h afin d’éradiquer les insectes qui pourraient éventuellement s’y trouver.

Une fois les objets « déplaçables “et lavables traités, vous devez vous atteler à votre mobilier.

Le premier réflexe à avoir, c’est d’aspirer toutes les punaises visibles à l’œil nu avec un aspirateur. Ces petites bêtes brunes mesurent de 4 à 7 mm. Elles peuvent être ovales et plates si elles sont ‘vides’, mais peuvent tirer au noir et avoir la forme d’un pépin de pomme si elles sont gorgées de sang.

Ensuite, un nettoie-vapeur (120 °C) peut vous permettre de ‘brûler’ les œufs (ils ressemblent à des grains de riz). Vous pourrez les voir plus facilement avec une lampe torche.

N’hésitez pas à effectuer les travaux nécessaires pour éviter tout retour des punaises (les fentes, les fissures, les plinthes, les cadres en bois, les papiers peints doivent être recollés ou bouchés).

Vous pouvez utiliser de la terre de Diatomée. C’est un insecticide naturel disponible en magasin de bricolage sous forme d’aérosol. Celle-ci doit être pulvérisée uniquement dans les endroits confinés tels que les lattes, le sommier, les plinthes ou des fentes de parquets.

Se débarrasser des punaises de lit à la suite d’un voyage (hôtel, auberge, habitation locative infestée)

  • Déposez les bagages sur une surface dure et sans niches éventuelles pour l’insecte (dalle en béton).
  • Lavez tous les vêtements et linges de lit du voyage à 60 °C.
  • Si certains objets ne peuvent être lavés, passez-les au sèche-linge 30 min sous forte chaleur ou au congélateur à -20 °C durant 72 h si possible.
  • Passez l’aspirateur dans vos valises et jetez les éléments aspirés dans un sac plastique étanche et bien fermé.

Dans tous les cas, si après une lutte mécanique vous ne parvenez pas à venir à bout de l’infestation des punaises de lit dans votre maison, vous devez faire appel à un professionnel. Un spécialiste antiparasitaire saura vous accompagner pour trouver des solutions efficaces et sans danger pour vous et votre famille.