Jardin - Aménagement extérieur

Que planter à l’ombre ?

Le 16 mars 2021 — 4 minutes de lecture
planter à l'ombre

Beaucoup d’entre nous ont tendance a penser que les plantes loin du soleil ne peuvent pas forcément pousser. Cependant ceci n’est pas totalement vrai, ne renoncez pas à votre jardin. Oui vos plantes n’ont pas nécessairement besoin d’une bonne douche de soleil pour être heureuses, l’ombre tolère au contraire l’existence de plantations souvent jolies et moins pointilleuses. Il suffit seulement de savoir suivre les conseils pour bien faire détendre votre espace à plantes au quotidien.

L’ombre doit-elle être humide, ou sèche !

A la présence d’une ombre que nous trouvons sous un arbre majoritairement avec pleines de racines, le sol est généralement sec. En revanche, la terre autour d’un mur est très souvent humide.

En effet, il est primordial de comprendre que la plantation autour d’un arbre ou sur une terre sèche ne veut pas dire forcément que la végétation ne peut pas vivre convenablement dans un espace pareil, bien au contraire, mais il reste important de savoir où positionner correctement sa plante et l’ajuster au prêt du tronc et cela en utilisant les instruments nécessaires.

Cependant, et concernant la terre humide, celle-ci reste généralement au même degré d’humidité pendant les différentes saisons, même durant les plus sèches d’entre elles, à savoir l’été. Et beaucoup de végétations s’y plaisent. Une paroi ou une cloison favorise en générale la présence de cette humidité mais ceci ne veut pas nécessairement dire qu’il s’agit d’un sol mouillé.

Complètement ou partiellement ombré !

Un espace complètement ombré voudrait dire qu’il ne dispose en aucun moment des 24heures de la journée de la lumière ensoleillée ou de la chaleur, nous pouvons le trouver d’une façon continue exposé au noir et la température y est généralement assez basse et fraîche. Dans ce genre de situation il est quasiment impossible de faire de la plantation ou de la végétation.

Cependant avoir un espace partiellement ombré et partiellement ensoleillé ceci vous permettra de cultiver bien évidement votre jardin, et la variation dépend du temps de l’exposition de l’espace au soleil, il y existe plusieurs sortes de végétations qui pourront s’y adapter comme vous allez le voir ci-dessous.

Lorsque nous disposons d’un sol qui est accessible au soleil, au moins 2h par jours, les choses demeureront plus ou moins compliquées, le manque de luminosité engendre la fragilisation de la végétation, et donc éveille sa sensibilité aux insectes et aux ravageurs.

A la disponibilité du soleil pour une durée de 2 à 3h, l’environnement sera plus avantageux surtout pour les salades et les chicorées, mais aussi les plantes aromatiques. Or avec un soleil de 3 à 4h les conditions seront optimales pour toutes végétations qui seraient en mesure de pousser à ombre, et vous trouverez une liste ci-dessous.

Qu’est ce qu’on peut planter à l’ombre ?

  • Fruits des bois : Les fraises, framboises, mûres, cassis;
  • les légumes feuilles : poireaux, poirées, endives, choux, kale, brocolis, Bruxelles, choux-fleurs, choux rave et choux de Chine pak choi;
  • les herbes aromatiques et médicinales, on trouvera le persil, l’estragon, la menthe, l’oseille, le cerfeuil, le céleri, la bourrache, l’angélique, la mélisse et la consoude;
  • salades : Epinards, laitues et roquettes;
  • légumes : Radis, betterave, rutabagas, panais, topinambours, pois et haricots grimpants.

Toute la plantation susmentionnée s’adapte facilement dans un sol qui n’est pas forcément exposé au soleil, comme par exemple les fruits des bois qui sont à l’origine des plantes de sous-bois ou de bordures de forêts et de brousse. En revanche les légumes fruits adorent la lumière, donc il n’est pas conseillé de les planter dans un lieu ombré. Cependant les légumes feuilles se portent mieux en l’absence de la lumière, surtout dans un creux dans notre espace de plantation, ou dans un espace qui favorise la présence d’humidité comme à côté d’une armure ou une fontaine. De plus que les légumes verts s’adaptent parfaitement bien dans les zones peu lumineuses.

Ainsi, privé d’une température haute, certaines végétations pourront être plantées pour une durée plus longue, dont les herbes médicinales et aromatiques.

Pour une plantation prématurée, cultivez vos graines dans des conditions optimales en mettant à leurs dispositions assez de luminosité et par la suite, remettez les dans le sol ombré une fois germées.