Si vous aimez décorer votre maison, et lui donner un côté esthétique particulier qui vous représente, il ne faut surtout pas négliger son aspect extérieur qui joue un grand rôle dans l’image de votre propriété, pour votre voisinage ainsi que les passants. Et afin de pouvoir ajouter quelques plantes qui peuvent grimper dans vos murs de propriété, et apporter ainsi, une touche fabuleuse et attrayante qui reflétera sûrement votre personnalité, voici quelques conseils et avertissements à suivre dans le choix de ces plantes.
Que planter le long d’un mur de maison exposé au sud ?
Il faut tout d’abord comprendre que chaque façade de vos murs de clôture de la propriété a une particularité assez spécifique à elle, et dans ce cas, il faut justement faire le bon choix de plantes à accrocher dans chaque mur, pour bien en prendre soin et éviter surtout de la tuer, car comme vous le savez certainement, chaque plante a des besoins spécifiques qu’il faut respecter pour la laisser pousser naturellement et faire ressortir ses plus belles feuilles et fleurs, qui rendront encore plus jolis les murs de votre maison. D’ailleurs, dans le cas où vous auriez envie de faire installer des plantes sur un mur qui soit exposé au sud, il est bon de savoir que vous allez bénéficier de beaucoup de chaleur, ce qui va favoriser la pousse des plantes d’une manière assez rapide, ainsi que la restitution durant la nuit. De ce fait, il faudra opter pour planter des végétaux comme :
- Le lilas ;
- Le laurier rose ;
- L’hibiscus ;
- La lavande ;
- Ou le bougainvillier.
Toutes ces plantes citées, sont aussi jolies visuellement les unes que les autres, et iront parfaitement au mur de votre maison qui est exposé au sud. Il est également possible de planter des herbes aromatiques selon vos envies, tout en respectant bien évidemment la région où vous habitez.
Que planter le long d’un mur de maison exposé au nord ?
Si vous avez une façade d’un mur de votre maison qui soit exposé au nord, vous devez certainement savoir que ce mur est souvent dans l’ombre, ce qui est synonyme de fraicheur, ainsi que d’humidité, ce qui peut parfaitement être un avantage lors de la saison estivale où les températures peuvent énormément augmenter, et où ce mur peut protéger vos plantes et les garder au frais. De ce fait, vous pouvez planter la fougère, le camélia et l’hortensia, ainsi que des herbes aromatiques, telles que l’oseille et la mélisse.
Que planter le long d’un mur de maison exposé à l’est ?
Un mur d’une maison exposé à l’est, n’est éclairé que pendant la première partie de la journée, c’est alors un endroit qui est protégé des fortes températures, mais qui est par contre sans défense lors des froids hivernaux qui peuvent facilement abîmer vos plantes. Vous avez la possibilité de planter des végétaux qui supportent la baisse de température, car l’exposition au soleil du matin ne pourra que faire du bien à ces plantes, telles que la marguerite, la pivoine et le rosier, tout en les accompagnant si vous le voulez, de plantes aromatiques, comme la menthe et le persil.
Que planter le long d’un mur de maison exposé à l’ouest ?
L’ouest par contre, favorise facilement l’augmentation des températures au fur et à mesure que la journée passe, l’après-midi est donc le moment propice où ce mur de maison est exposé au soleil, il est ainsi éclairé la majeure partie de la journée, sans pour autant être victime de la chaleur caniculaire de l’été, c’est pourquoi il est préférable de planter tout au long de ce mur, le magnolia, l’héliotrope et la glycine, qui pourront vivre aisément dans cette partie.