Décoration de la maison

Quelles sont les étapes pour appliquer une peinture effet béton ?

Le 16 février 2021 — 4 minutes de lecture
peinture effet beton

La décoration d’intérieur possède ses propres tendances, que chacun est libre de suivre ou non. C’est pourquoi il faut savoir que pour chaque nouvelle tendance, il faut faire usage de nouveaux moyens.

Les intérieurs bruts avec des effets industriels sont ce qui fait rêver plus d’une personne. Afin de concrétiser une telle décoration, quoi de mieux que la peinture à effet ?

Bien sûr, n’étant pas toutes adaptées, il est préférable de se focaliser sur quelques effets, particulièrement comme la peinture à effet béton. Cette dernière peut être appliquée à plusieurs surfaces différentes, en revanche il est important de bien la choisir et de prendre ses précautions quant à son utilisation.

Que faut-il savoir avant l’application d’une peinture effet béton ?

La peinture à effet béton est ce qui séduit de plus en plus de personnes avec le temps, elle est très populaire en raison de la qualité de son rendu, ainsi que de la transformation qu’elle peut faire subir à un intérieur.

En effet, c’est l’effet brut que recherchent généralement les personnes qui ont recours à ce type de peinture. Et dans ce cas, ils sont servis.

Cependant, il est important de bien choisir sa peinture à effet béton et de bien l’appliquer afin d’obtenir les résultats souhaités. Pour ce qui est de son application, les étapes sont simples :

  • La préparation de la surface,
  • l’application de la première couche,
  • l’application de la seconde couche,
  • faire les finitions.

Il est préférable de ne négliger aucune de ces étapes pour que l’application de la peinture à effet béton soit la plus impeccable possible.

La préparation de la surface

Comme pour la majorité des peintures, la peinture à effet béton nécessite elle aussi quelques étapes préalables avant de pouvoir passer à son application à proprement parler.

D’abord, il est primordial de lisser le support en question. Qu’il s’agisse d’un mur brut ou en carrelage, d’un meuble ciré ou d’un sol, il est nécessaire de passer par ces étapes.

Il faut donc combler tous les trous présents sur une surface, nettoyer celle-ci, la poncer et la lisser au mieux afin que l’application soit plus facile.

L’application des couches

L’application de la peinture à effet béton peut être quelque peu délicate pour les personnes non expérimentées. Il est possible de faire usage d’un rouleau de peinture, mais il faut également se munir d’une taloche pour la suppression de toute trace de celui-ci.

C’est un peu périlleux, mais une fois le coup de main acquis, il est possible d’avancer plus rapidement. Il faut attendre le séchage de la peinture entre deux applications.

Les finitions

Contrairement à une peinture classique, il se peut qu’un mur ou un sol peint avec de la peinture à effet béton nécessite un lessivage. Dans ce cas, il est recommandé de passer par une étape supplémentaire qui est celle de l’application de produits protecteurs.

Tout dépend des goûts de chacun, il est possible d’opter pour des produits de finition à effet mat ou non.

Où trouver une peinture effet béton et combien coûte-t-elle ?

La peinture à effet béton peut être retrouvée un peu partout sur le marché, il suffit de se rendre dans un magasin de bricolage pour y avoir accès.

Cependant, il faut se renseigner sur la marque en question, car elles sont loin de toutes se valoir. De plus, les prix peuvent largement varier.

En effet, le prix d’un pot de peinture à effet béton peut débuter à partir d’une trentaine d’euros, pour atteindre voire dépasser les 50 €, et ce pour la même contenance.

Il est important de bien choisir sa peinture à effet béton afin d’obtenir les résultats qui correspondent le mieux à ses attentes.