Travaux - Rénovation

Nos astuces pour éclaircir une cuisine en chêne

Le 2 mai 2021 — 4 minutes de lecture
Comment éclaircir une cuisine en chêne

Si vous voulez redonner une seconde vie au bois de chêne de votre cuisine parce que vous pensez que celle-ci devient de moins en moins éclairée à cause des meubles trop sombres ou trop rugueux, il existe un grand nombre de techniques qui permettent de remédier à ça. Ces techniques vous aideront à apporter à vos meubles une légère décoloration et rendre votre cuisine plus éclaircie et par la même occasion plus moderne. Voici les meilleures techniques et astuces pour éclaircir votre cuisine en bois de chêne.

Éclaircir à l’eau de Javel

L’eau de Javel attribuera un aspect blanchi et raffiné à votre cuisine en bois de chêne. La technique est simple, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Prendre un bol contenant de l’eau chaude,
  • Y verser de l’eau de Javel (environ 10 cl de Javel pour 1 l d’eau),
  • Tout en utilisant des gants d’entretien, en se couvrant le corps de vêtements, plonger une brosse ordinaire dans le mélange,
  • Brosser pendant un long moment la surface du meuble en suivant le sens de la fibre de bois.

Lorsque vous aurez fini de brosser les surfaces respectives de vos meubles, il suffit de les rincer avec une éponge à l’eau tiède et le répéter jusqu’à obtenir une eau claire. Ensuite, il faut rincer une deuxième fois en utilisant de l’eau vinaigrée et enfin laisser sécher les meubles.

Si vous souhaitez obtenir un ton très clair, il vous suffit de répéter cette opération durant les prochains jours.

Eau oxygénée et ammoniaque

Le mélange eau oxygénée et ammoniaque éclaircit de manière radicale le bois en chêne, mais il peut arriver qu’il puisse pénétrer le matériau en profondeur. Elle peut en effet être très radicale et constituer un danger tant pour le meuble en bois que pour les habitants.

Il faut donc veiller à ne l’utiliser qu’en ayant les mains bien protégées par ses gants d’entretien, en se couvrant de vêtement ne craignant pas les tâches et surtout dans un endroit ventilé. Un autre conseil est d’éviter d’inhaler les vapeurs émises par ces deux produits.

Afin d’appliquer cette méthode et de réussir l’éclaircissement de vos meubles en chêne, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Verser 130 volumes d’eau oxygénée et une quantité égale d’ammoniaque dans un bol en plastique ou en verre, surtout pas en métal car celui-ci s’oxyderait,
  • Appliquer le mélange avec une éponge ou une brosse en nylon et laisser agir pendant une heure.
  • Rincer à l’aide d’une éponge mouillée avec de l’eau pour la première fois puis avec de l’eau vinaigrée pour la deuxième fois (il faut veiller à garder les parois minces du meuble au sec, ou les sécher dès que possible).

Acide oxalique

Celui-ci est très souvent employée pour l’éclaircissement du bois de chêne. Il s’agit d’une poudre blanche composée de petits cristaux à diluer dans de l’eau, ce produit est disponible partout sur la marché et ne coûte pas cher.

Tout d’abord, il faut commencer par faire des mesures au pifomètre étant donné que cet acide n’est pas très corrosif.

Par ailleurs, pour éclaircir du bois de chêne très noirci, il faut l’appliquer plusieurs fois sur le meuble.

Afin de réaliser cette méthode, il faut suivre ces étapes :

  • Prendre environ une tasse d’acide oxalique et la plonger dans 1/3 litre d’eau.
  • Appliquer le mélange à l’aide d’un pinceau en nylon,
  • mettre debout le bois et le laisser égoutter(ne surtout pas laisser de l’eau stagnant sur le meuble en chêne, cela le noircirait),
  • laisser l’application agir,
  • 30 minutes après, rincer abondamment tout en passant une brosse de manière vigoureuse afin d’éliminer les cristaux d’acide oxalique.

Il est recommandé d’essayer cette technique d’abord sur des planches dont vous n’avez pas besoin afin d’observer le résultat et d’adopter le bon dosage et la bonne technique pour vos meubles de cuisine en chêne.

Après avoir rincé, vous devez bien essuyer et laisser sécher votre meuble. Une fois le bois sec, si vous constatez qu’il n’est pas assez éclairci, vous pouvez simplement recommencer le traitement. Si au contraire, la teinte de votre meuble en bois de chêne vous convient, il faut alors procéder à la protection du meuble avec de la cire ou du vernis transparent.