8 astuces pour aménager un appartement studio

L’avantage du studio, c’est en premier lieu son prix de location ou d’achat. Pour une personne seule, le coût d’un loyer est bien plus attractif qu’un appartement et plus accessible pour un étudiant. Il permet également d’accéder à la propriété sans pour autant avoir des revenus très élevés et ce sont des biens immobiliers qui trouvent facilement preneurs.

Mais, même si l’appartement studio comporte donc de nombreux avantages, il a également son lot d’inconvénients, notamment le manque d’espace. Pourtant, vous avez besoin de meubles, d’électroménager et d’espace de rangement et de stockage pour vos affaires. Si vous stockez vos affaires sans stratégie d’aménagement, vous risquez d’avoir la sensation d’étouffer. Lorsque l’espace est trop encombré, on se sent vite à l’étroit, mal à l’aise et oppressé.

Mais rassurez-vous, avec quelques bonnes astuces, vous pouvez rapidement et facilement remédier au problème. La solution rime avec OPTIMISITATION. Vous devez repenser votre espace différemment afin d’optimiser au maximum votre pièce.

Voici quelques idées qui devraient vous aider à vous sentir bien à la maison, serein et confortable !

Libérer de l’espace au sol

L’une des premières choses à faire, c’est de repenser votre espace au sol. Plus vous devez slalomer entre vos meubles, plus votre pièce est chargée, plus vous aurez l’impression d’étouffer et d’être à l’étroit.

La mezzanine est l’un des éléments essentiels pour répondre aux enjeux d’optimisation d’un studio. Elle permet de définir dans une même pièce un coin jour et un coin nuit. N’hésitez pas à « maquiller » l’armature de votre mezzanine avec des guirlandes lumineuses ou de faux feuillages. Cela habille votre mobilier et ajoute un peu de chaleur à l’ensemble.

L’escalier

Chaque petit recoin doit être optimisé. Vous ne pouvez pas perdre d’espace. C’est le meilleur moyen de manquer de rangement et de devoir stocker et accumuler des affaires en amas dans le fond d’une pièce. Vous allez très vite manquer de confort et de clarté.

L’escalier, selon sa configuration, peut très bien accueillir un meuble sur mesure. Nul besoin d’être bricoleur professionnel, quelques tasseaux et planches de bois suffisent amplement pour accueillir quelques rangements supplémentaires. Selon l’agencement de votre pièce, ces étagères pourront permettre de ranger vos chaussures ou construire une bibliothèque.

Sous pente

Certains studios se situent à l’étage dans des immeubles. La sous-pente peut alors devenir un casse-tête pour y caser du mobilier. Vous avez très vite abandonné l’idée. Malgré tout, si aucun meuble ne peut s’y glisser, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en tirer parti. De longues planches peuvent permettre de créer de belles étagères. Vous pouvez y établir votre armoire d’un côté, ranger votre ordinateur et vos documents de l’autre par exemple. Ensuite, il suffit d’habiller un peu l’ensemble avec une petite touche déco et le tour est joué !

La cuisine

Pour la cuisine, vous devrez miser sur l’électroménager compact. Vous pouvez privilégier la plaque de cuisson à la gazinière et le petit frigo sous plan de travail plutôt que le gros congélateur par exemple.

Visuellement, des éléments trop imposants vont vous donner une sensation de lourdeur. Vous perdrez également en rangement, ce qui n’est pas vraiment le but recherché.

Les éléments modulables

Que ce soit pour votre coin repas ou pour créer un espace bureau, les éléments modulables sont idéals. Vous pouvez passer d’un espace à l’autre en quelques manipulations. Une tablette qui se déplie vous permet de rallonger votre table ou de créer un nouvel espace. Un tabouret pliant peut être glissé facilement sous le bureau une fois que vous avez terminé votre travail. Rien n’entrave la circulation dans la pièce. Une étagère modulable. Vous voyez l’idée ?

Les rangements

Le moindre centimètre carré doit être optimisé. Pour cela, aucun mur ne doit rester nu, au contraire. Vous devez l’habiller du sol au plafond avec de belles étagères pour donner de la hauteur et aérer l’espace.

Elles n’ont pas besoin d’être très profondes. Elles doivent vous permettre de gagner en rangement afin de compenser au maximum le manque de place.

La partie bureau

Dans le même esprit « rangement modulable », vous pouvez repenser votre espace de travail avec un bureau style « secrétaire ». Vous profitez du plateau dépliant lorsque vous travaillez, puis, une fois la tâche terminée, vous repliez le tout. Vous ne perdez ainsi aucun espace et la circulation est facilitée.

Donner l’illusion d’un deux-pièces

Dans un studio, ce qui peut devenir un peu oppressant et gênant, surtout lorsque l’on reçoit, c’est le manque d’intimité. Une séparation entre l’espace nuit et la pièce de vie devient vite indispensable.

Des éléments opérateurs peuvent vous permettre de créer l’illusion d’une séparation entre la cuisine et la chambre. Vous pouvez utiliser le fameux paravent ou opter pour la clarté et la luminosité avec une verrière, une bibliothèque ou quelques étagères et une guirlande lumineuse.