Comment nettoyer le siphon d’un évier ?

Si avoir l’eau courante à la maison, c’est quand même la belle vie, il y a quelques désagréments dont on se passerait bien. L’odeur parfois très forte qui se dégage du siphon d’un lavabo ou d’un évier est très désagréable. Il faut dire que nos canalisations en voient de toutes les couleurs !

Résidus de nourriture, dentifrice, dépôts calcaires, cheveux… tout cela freine l’écoulement des eaux usées. La matière stagne et les moisissures se développent. C’est ce qui cause cette odeur nauséabonde dans vos siphons. Le nettoyage régulier de votre siphon et de vos canalisations vous permet d’éviter ce genre de problème et de profiter du confort de l’eau à la maison.

L’entretien des canalisations et du siphon

Pour nettoyer votre siphon avec des produits écologiques et sans danger pour la santé, vous pouvez utiliser le vinaigre ménager et du bicarbonate de soude.

Pour se faire, il suffit de verser dans un contenant 2 mesures de vinaigres, 1 mesure de bicarbonate de soude et 1 mesure de gros sel. Ensuite, versez le tout dans votre siphon. Pour que l’opération soit efficace, laissez agir entre 15 et 30 minutes.

Enfin, vous n’aurez plus qu’à rincer abondamment avec 1 L d’eau bouillante votre canalisation.

Autre astuce, le soda. C’est un formidable nettoyant et il permet d’agir efficacement sans endommager votre canalisation.

La recette est un petit peu différente. Dans un contenant, vous devrez verser 1/3 de vinaigre ménager, 1/3 de sel et 1/3 de soda. Laissez agir plusieurs minutes puis rincer.

Désencombrement du siphon

De temps en temps, il faut retirer les résidus qui se sont agglutinés dans le siphon. Pour ce faire, vous devez retirer le tuyau du siphon, dévisser le siphon, laisser couler les résidus et nettoyer le tuyau ainsi que le socle du siphon. N’oubliez pas de placer une petite bassine sous votre siphon. Il y a toujours un peu d’eau dans le siphon et vous risqueriez d’avoir quelques surprises en le dévissant.

Une fois que cette opération est terminée, vous n’aurez plus d’odeur et l’écoulement se fera bien plus facilement.

A lire aussi :

Entretien d’une fosse septique : nos conseils

Pensez à faire cette petite opération de maintenance régulièrement. Inutile de démonter votre siphon toutes les semaines pour autant, mais pensez-y dès que vous avez le sentiment que l’eau s’écoule un peu moins bien. Généralement, on conseille ce nettoyage en profondeur tous les 3 à 6 mois environ.

Que faire lorsque l’évier est bouché ?

SI votre évier est extrêmement bouché et que l’eau ne s’évacue plus, c’est que trop de matières se sont agglutinées dans votre siphon. Le trou est obstrué et l’eau ne peut plus s’évacuer.

Pour désengorger votre siphon, il y a plusieurs étapes à suivre. Tout d’abord, versez 2 litres d’eau bouillie. L’action de la chaleur pourrait permettre de décoller un peu la matière. Ensuite, essayez de déboucher le siphon à l’aide d’une ventouse. L’action de la ventouse permet de décoller et de faire remonter à la surface les dépôts. Lorsque vous avez enfin réussi à faire remonter le bouchon principal, vous devez tout de même poursuivre l’entretien. Dans le cas contraire, il va très vite se boucher à nouveau.

Versez 220 ml de bicarbonate de soude dans le siphon puis 250 ml de vinaigre blanc, de vinaigre de cidre ou encore de jus de citron. Ils vont produire une réaction chimique. La mousse formée va éliminer les restes de déchets et les résidus de vos canalisations. Si vous sentez qu’il reste encore des dépôts, vous pouvez décoller les résidus à l’aide d’un serpent de vidange. Cet accessoire de nettoyage va éliminer et pousser des débris vers le siphon.

Pour terminer, vous pouvez également placer une bassine sous votre siphon, le démonter et le nettoyer entièrement pour vérifier que plus aucun déchet n’obstrue l’évacuation des eaux usées.