Décoration de la maison

Comment faire pour avoir un intérieur scandinave ?

Le 31 décembre 2021 - 4 minutes de lecture
interieur-scandinave

Il faut dire que les scandinaves savent faire en matière de décoration. Nous remarquons toujours un bel assemblage des couleurs, avec des meubles simples et minimalistes. Tout cela avec des objets décoratifs très jolis. Il faut aussi savoir qu’un intérieur scandinave est souvent très lumineux. Découvrons dans cet article, les bonnes astuces à faire, mais aussi les bons meubles à acheter, afin de créer l’intérieur scandinave idéal pour votre maison.

Qu’est-ce qu’un intérieur scandinave ?

L’art de la décoration d’intérieur scandinave remonte au 20ème siècle, lorsque l’architecture intérieure se développe considérablement vers tout ce qui concerne et touche à la modernité.

C’est vers les années 70 que cela prend considérablement de l’ampleur avec la mode du bohème et de l’art de vivre simplement.

La décoration d’intérieur scandinave n’est donc pas considérée comme étant un courant de l’architecture intérieure, mais plutôt comme un savoir-vivre qui s’illustre parfaitement dans la vie de scandinaves, qui sont d’ailleurs considérés comme les plus heureux du monde.

Il faut savoir que dans le style scandinave, rien n’est laissé au hasard et rien n’est de trop. Ce sont des espaces aménagés de manière optimale, minimaliste et organisée. Les couleurs sont généralement froides et les décorations sont placées de manière à ajouter de la chaleur à la maison.

Créer un intérieur scandinave : comment faire ?

Les scandinaves ressentent le besoin d’avoir un bel intérieur, minimaliste et beau et cela, dans le but de se sentir bien chez soi, pour fuir et oublier un peu le mauvais temps qu’il peut faire dehors. Les concepts tels que, le Hygge et le Lagom sont apparus en Scandinavie et ils se basent sur les principes suivants :

  • avoir plusieurs sources de lumière ;
  • avoir une décoration minimaliste et raisonnable ;
  • investir dans des meubles et des objets de qualité ;
  • investir dans des matières nobles, tout étant écoresponsable ;
  • opter pour des couleurs avec des tons froids, unis et ayant les mêmes nuances.

L’aménagement de chaque pièce en intérieur scandinave

Chaque pièce de la maison est unique ; c’est pour cela qu’il faut savoir comment aménager chaque espace différemment.

Comment créer son salon scandinave ?

Pour avoir un effet de lumière, il vaut mieux peindre ses murs en blanc ou alors en blanc cassé. Il est aussi important d’avoir plusieurs sources de lumière, comme un beau grand lustre, ou bien des spots de lumière, ou encore un grand lampadaire. De plus, il faut prévoir un canapé moderne et uni, en tissu et de couleur neutre et peu salissante. Il faut également un joli tapis qui se rapproche des tons du sol que vous avez.

Comment créer sa chambre scandinave ?

S’il faut retenir quelque chose du style scandinave, c’est qu‘il faut beaucoup de lumière. En effet, à défaut d’avoir une énorme fenêtre vitrée, il suffit d’utiliser des meubles clairs, de taille adaptée à la pièce et surtout fonctionnels, pour un effet trompe-œil, mais aussi des draps et des accessoires de maison de couleurs clairs et neutres.

Comment créer sa cuisine scandinave ?

Il est commun de trouver une grande touche de modernité dans les cuisines scandinaves. On y trouve aussi beaucoup de rangements et cela, afin de rien laisser trainer sur le plan de travail, on remarque également une touche de marbre et de bois, un combo très beau et très moderne.

Comment créer sa salle de bain scandinave ?

Pour avoir une jolie salle de bain scandinave, choisissez des serviettes de bain à accrocher de couleur neutre et unie, de même pour les rideaux, ainsi que les tapis de bain. Choisissez également un assortiment de verres à brosses à dents, distributeur et support de savon, qui soient neutres et unis, ou alors un assortiment carrément vintage. Vous pouvez également prendre des plantes d’intérieur, cela servira à purifier l’air en plus de la déco.