Comment nettoyer et entretenir ses parquets ?

Le parquet est sans aucun doute le revêtement de sol qui a le plus de charme. Le bois a quelque chose de chaleureux. Élégant et raffiné ou rustique et authentique, il ajoute toujours beaucoup de charme et de cachet à votre maison. Il se conjugue à tous les styles d’intérieur.

En châtaigner, en érable, en chêne, en robinier, en hêtre, ou encore en essences exotiques comme l’iroko, le merbau ou le merisier, le parquet en bois apporte sa petite touche d’esthétisme et sublime l’ensemble de votre pièce. En plus de cette petite touche esthétique non négligeable, il est généralement résistant et très robuste.

Il peut être posé de différente manière. La pose collée nécessite un chauffage au sol et permet de coller directement les lames sur les dalles. La pose flottante est une technique à clips. On pose alors généralement une sous-couche d’isolation phonique et thermique. Enfin, la pose clouée de parquet n’est permise qu’avec du parquet massif puisque les lames sont clouées directement sur les lambourdes.

Si les multiples essences et les différentes techniques de poses permettent à tout à chacun de trouver son bonheur, une question persiste régulièrement chez de nombreux propriétaires : comment entretenir un parquet ?

Voici tous les bons conseils utiles pour nettoyer votre parquet, mais également l’entretenir afin de prolonger sa durée de vie et mettre en valeur son charme naturel.

Dépoussiérage des sols

Pour dépoussiérer votre parquet, le balai microfibre est idéal. Il retient parfaitement la poussière sans être agressif pour le bois. Vous pouvez humidifier votre lavette microfibre afin « d’attirer » plus les poussières et les éliminer plus facilement.

Le nettoyage de votre parquet

Vous devez éviter tous les produits solvants et corrosifs. L’un des ingrédients naturels et parfaitement efficaces, c’est le vinaigre blanc, tout simplement ! Massif, stratifié ou flottant, il permet de nettoyer et désinfecter vos lames de bois sans le dénaturer. Vous pouvez mélanger le vinaigre avec quelques gouttes de savon noir pour plus d’efficacité et une bonne odeur de propre.

Vous pouvez également utiliser uniquement le savon noir, mais dans ce cas, vous ne devez pas trop doser votre produit. Un seul bouchon suffit pour 1 L d’eau. Un surplus de produit rendrait votre parquet collant et les résidus de produits pourraient agresser le bois au fil du temps.

Entretien du parquet

L’huile de lin est l’huile végétale la plus recommandée pour les parquets, mais également le mobilier en bois massif. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un chiffon ou d’une lingette microfibre. Elle permet de nourrir le bois en profondeur, mais elle a également une action protectrice contre les agressions extérieures subies par le sol. Vous pouvez également l’appliquer à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau pour obtenir un effet uniforme.

Comment faire face à une invasion de parasites avec un parquet ?

Le parquet est chaleureux et apporte beaucoup de charme à n’importe quelle pièce de votre intérieur. Malgré tout, lorsque vous êtes confrontés à des parasites, tels que les puces, les produits agressifs viendraient à bout de cette infestation, mais également de vos lames de bois.

Pour traiter efficacement votre parquet sans toutefois le dénaturer, vous pouvez utiliser la menthe de pouliot. Cette huile essentielle permet d’éradiquer les parasites. Sans actifs chimiques, vous ne risquez pas d’agresser le bois. Il suffit d’ajouter quelques gouttes à votre produit de nettoyage (eau ou savon noir). L’odeur fera fuir ces parasites à coup sûr !

Mon parquet grince, que faire ?

Avec le temps, votre parquet peut grincer. Le bruit peut très vite devenir dérangeant, surtout pour vos petites crises de fringales nocturnes ! Pour y remédier, nettoyer bien votre parquet puis, à l’aide d’un couteau par exemple, enlever les éventuelles saletés qui ont tendance à s’agglutiner dans les fentes. Ensuite, répandez du talc dans toutes les jointures. Vous verrez, vous retrouverez vite votre parquet chaleureux et silencieux comme au premier jour !