Le vol par effraction et la tentative d’intrusion sont un fléau qui gangrène les sociétés. Pour juguler un tant soit peu ce mal, la domotique a vu le jour. L’un de ses éléments phares est l’alarme ; un dispositif à même de dissuader les cambrioleurs et de détecter les intrusions. Depuis l’avènement des TIC, les alarmes pullulent sur le marché.
Les composants de l’alarme et leurs fonctions
- La centrale : c’est le cœur du système. Elle est reliée aux capteurs grâce auxquels elle déclenche en cas d’alerte un certain nombre d’actions comme la sonnerie des sirènes interne et externe, l’enregistrement de la caméra, l’envoi d’une notification au propriétaire ou à une société de télésurveillance.
- Les détecteurs d’ouverture : ils protègent le pourtour du logement en alertant la centrale dès qu’il y a ouverture. Il faut en prévoir pour chaque porte et fenêtre facile d’accès.
- Les détecteurs de mouvement : ils sont à installer dans les endroits passants.
- Le système d’activation et de désactivation de l’alarme : Selon votre préférence, il peut s’agir d’un badge, d’un clavier, d’une télécommande ou mieux encore d’une application installée sur votre Smartphone.
- La sirène intérieure : son but est de déstabiliser un cambrioleur qui a réussi à s’infiltrer dans le domicile.
- La sirène extérieure : elle doit être assez puissante pour prévenir le voisinage et équipée d’un flash lumineux pour orienter la police.
- Les caméras : Utile mais pas indispensable, une caméra permet de savoir en tout temps et en tous lieux ce qui se passe chez soi en temps réel. Elle sert également à visionner les séquences enregistrées au moment de l’effraction.
Les types d’alarmes
- L’alarme filaire : à envisager seulement si votre maison est en chantier.
- L’alarme autonome : système d’alarme mécanique pour la maison, sans pilotage à distance ; offre une protection limitée en cas d’intrusion.
- L’alarme sans fil : très facile d’installation et très pratique ; arbore trois principaux types :
- L’alarme sans fil GSM : l’alerte est transmise par la centrale d’alarme grâce au réseau mobile
- L’alarme sans fil RTC : la centrale d’alarme se sert du réseau téléphonique fixe ou de la box pour communiquer
- L’alarme sans fil connectée : le wifi de la maison sert d’intermédiaire entre la centrale d’alarme ou les accessoires de sécurité et le propriétaire
- Le système d’alarme intelligent et évolutif offre une possibilité d’ajout d’accessoires à votre guise.
Achat et installation
Les alarmes se vendent sur internet, dans les grands magasins de bricolage, au niveau des grandes surfaces spécialisées. Certains fabricants proposent une prestation d’installation. Vous pouvez solliciter les services d’une entreprise spécialisée qui fournira le matériel, l’installera et assurera l’entretien ou vous pouvez le faire vous-même.
Critères d’orientation de l’achat
Avant d’acheter une alarme, vous devez prendre un certain nombre d’éléments en considération. Au nombre de ceux-ci, nous avons : la facilité d’utilisation, l’autoprotection, la performance de la caméra, son accès à la domotique, le zonage et la prise en compte des animaux domestiques.